Charles KOECHLIN

Généalogie de Charles KOECHLIN

Chanteurs et musiciens contemporains

FrançaisNé(e) Charles Louis Eugène KOECHLIN

Compositeur, musicographe et conférencier

Né(e) le 27 novembre 1867 à Paris , France

Décédé(e) le 31 décembre 1950 à Le Canadel , France

Origine du nom

Nom porté notamment à Mulhouse, dans le Territoire de Belfort et en Suisse, rencontré également sous la forme Koechly dans le Haut-Rhin. C'est un diminutif de l'allemand Koch (= cuisinier).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Charles KOECHLIN (1867)

Plus d'informations

Charles Koechlin, né le 27 novembre 1867 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 31 décembre 1950 au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var), est un compositeur français.



Charles Koechlin appartient à une vieille famille alsacienne : son grand-père, Jean Dollfus, avait fondé une filature à Mulhouse et son père était dessinateur pour l'industrie textile. Le philosophe Charles Dollfus était son oncle maternel.

...   Charles Koechlin, né le 27 novembre 1867 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 31 décembre 1950 au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var), est un compositeur français.



Charles Koechlin appartient à une vieille famille alsacienne : son grand-père, Jean Dollfus, avait fondé une filature à Mulhouse et son père était dessinateur pour l'industrie textile. Le philosophe Charles Dollfus était son oncle maternel.



À l'institution de la rue Monge où il fait ses études secondaires, il est déjà passionné par la musique. Reçu à l'École polytechnique en 1887, il se charge de faire des « arrangements » du petit orchestre d'élèves et instrumente la première ballade de Chopin. Une tuberculose contractée pendant la seconde année l'oblige à interrompre ses études, affectant son rang de sortie. Ne pouvant plus entreprendre la carrière d'officier de marine ou d'astronome à laquelle il aspire, il démissionne et entre au Conservatoire de Paris où il a Antoine Taudou comme professeur d'harmonie, et Jules Massenet et André Gedalge comme professeurs d'harmonie et de composition. À la mort de César Franck, il devient l'élève de Gabriel Fauré. Doué d'une belle voix de baryton, il chante dans des chœurs et c'est par des œuvres vocales qu'il commence sa carrière de compositeur, sur des poèmes de Théodore de Banville et de Leconte de Lisle. Il écrit En mer, la nuit d'après Heinrich Heine que les Concerts Colonne donnent en 1904, la suite symphonique L'Automne, ainsi que des mélodies sur des poèmes de Verlaine et de Samain.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.