Baron de MUNCHHAUSEN

Généalogie de Baron de MUNCHHAUSEN

Autres célébrités

AllemandNé(e) Karl Friedrich Hieronymus de MUNCHHAUSEN

Personnage historique et héros populaire de la littérature allemande

Né(e) le 11 mai 1720 à Bodenwerder, Germany , Allemagne

Décédé(e) le 22 février 1797 à Bodenwerder, Germany

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Baron DE MUNCHHAUSEN (1720)

Plus d'informations

Le Baron de Münchhausen naît le le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland, (ancien duché de Brunswick). Son véritable nom est Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. Il fut dans sa jeunesse le page du Duc de Brunswick-Lüneberg. Il suit son maître en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée de Catherine II de Russie contre les Turcs de l'Empire Ottoman, en Crimée. Il épouse Jacobine von Dunten en 1744 en Lettonie. Il est nommé en 1750 capitaine de cavalerie avant de quitter l'armée russe. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolphe Erich Raspe ses extraordinaires aventures. Il se fixe ensuite à Hanovre. Le baron était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge) : il aurait voyagé sur la lune sur un boulet de canon, il aurait également dansé avec Vénus. Il pâtit énormément d'une réputation de menteur et de fou due à son récit. Veuf en 1790, il se remarie en 1794, une union qui s'achève par un divorce. Il décède le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné. Son destin et sa faconde devinrent aussi légendaires que celles de son homologue d'outre Rhin, Cyrano de Bergerac. Il s'amusait à raconter ses aventures, les enrichissant de détails extraordinaires, qui lui assurèrent une réputation de fabulateur hors pair.



C'est la reprise d'un imaginaire collectif amplifié par du merveilleux et de la truculence d'un militaire nostalgique d'exploits un peu comme Tartarin de Tarascon.

...   Le Baron de Münchhausen naît le le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland, (ancien duché de Brunswick). Son véritable nom est Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. Il fut dans sa jeunesse le page du Duc de Brunswick-Lüneberg. Il suit son maître en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée de Catherine II de Russie contre les Turcs de l'Empire Ottoman, en Crimée. Il épouse Jacobine von Dunten en 1744 en Lettonie. Il est nommé en 1750 capitaine de cavalerie avant de quitter l'armée russe. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolphe Erich Raspe ses extraordinaires aventures. Il se fixe ensuite à Hanovre. Le baron était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge) : il aurait voyagé sur la lune sur un boulet de canon, il aurait également dansé avec Vénus. Il pâtit énormément d'une réputation de menteur et de fou due à son récit. Veuf en 1790, il se remarie en 1794, une union qui s'achève par un divorce. Il décède le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné. Son destin et sa faconde devinrent aussi légendaires que celles de son homologue d'outre Rhin, Cyrano de Bergerac. Il s'amusait à raconter ses aventures, les enrichissant de détails extraordinaires, qui lui assurèrent une réputation de fabulateur hors pair.



C'est la reprise d'un imaginaire collectif amplifié par du merveilleux et de la truculence d'un militaire nostalgique d'exploits un peu comme Tartarin de Tarascon.







© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.