A propos de cette personnalité

ANDREX

Français ANDREX

Né(e) André Alexis JAUBERT

Acteur franças

Sources :  Christian GAUDIN

Né(e) : le 23 janvier 1907 à Marseille, France
Décédé(e) : le 09 juillet 1989 à Paris, France


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Gautberht ( gaut = du peuple goth + berht = brillant) surtout porté dans le Sud-Est (04) et le Sud-Ouest (24, 33).

Biographie

Andrex débute dans le monde du spectacle comme chanteur à l'Alcazar de Marseille. Il se produit dans des opérettes et des revues puis s'installe à Paris en 1930.

A l'avènement du cinéma parlant, le public découvre des acteurs aux accents chantants, notamment dans les films de Marcel Pagnol. Andrex, déjà célèbre dans le monde de la chanson, appartient à la grande famille des artistes marseillais. Il débute en 1932 dans Toine de René Gaveau. Il interprète ensuite de nombreux personnages souvent antipathiques, à l'opposé de son image de chanteur plein d'entrain. Il est tour à tour un séducteur veule dans Toni (1935) de Jean Renoir, un maître chanteur dans Gribouille (1937) de Marc Allégret, un trafiquant dans Manon (1949) d'Henri-Georges Clouzot. Il joue dans de nombreux films au côté d'un autre Marseillais, Fernandel, notamment dans Le coq du régiment (1933) de Maurice Cammage et dans La bourse et la vie (1965) de Jean-Pierre Mocky. En 1983, il apparaît dans un dernier film, Cap canaille de Juliet Berto et Jean-Henri Roger.

Source :  http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=23731

Voir aussi :

- catégorie Acteurs & comédiens