A propos de cette personnalité

Maurice JARRE

Français Maurice JARRE

Né(e) Maurice Antoine Alexis JARRE

Compositeur et chef d'orchestre

Sources :  Bertrand MASSOUDEmmanuelle CART-TANNEURMyriam PROVENCE

Né(e) : le 13 septembre 1924 à Lyon, France
Décédé(e) : le 29 mars 2009 à Los Angeles, California, USA


Origine du nom

Patronyme surtout porté en Savoie et dans la Nièvre. C'est sans doute un toponyme évoquant le chêne (prélatin garric), que l'on retrouve en Savoie dans le hameau du Jarre (La Léchère). Aucun rapport avec un fabricant de jarres, car ce dernier nom est apparu en France au milieu du XVe siècle.

Biographie

Maurice Jarre est un compositeur français né à Lyon le 13 septembre 1924.

Maurice Jarre s'est intéressé assez tard à la musique. Timbalier de formation, Jarre s'intéresse très vite à la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1963). Sa carrière dans la musique de film démarra dans les années 50 pour des courts métrages (des compositions pour les films de Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais... notamment) puis des longs métrages à partir de 1958 ("La Tête contre les murs" de Georges Franju). Sa carrière Hollywoodienne ne démarra véritablement qu'en 1962 avec "Lawrence d'Arabie". Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre.

Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), "Les Damnés(1969),Soleil rouge (1971),Mohamed: the messenger of God 1976 Shogun (1980), Witness (1985) ou Le Cercle des poètes disparus (1989).

Il a été récompensé trois fois aux Oscars (Academy Awards) pour les bandes originales de Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago, et La Route des Indes (A Passage to India).

Il est l'auteur de la fanfare d'accueil qui retentit dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en juillet/août lors de chaque représentation du Festival d'Avignon.

Jarre a aussi composé des œuvres de concert majeures et écrit cinq ballets dont Notre-Dame de Paris pour l'Opéra de Paris.

Il est le père du compositeur de musique électronique Jean Michel Jarre.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Chanteurs et musiciens contemporains