A propos de cette personnalité

Patrick HENRY

Américain Patrick HENRY

Figure de la Révolution américaine, premier Gouverneur de Virigine

Sources :  Robert REED

Né(e) : le 29 mai 1736 à Hanover County, Virginia, USA
Décédé(e) : le 06 juin 1799 à Brookneal, Virginia, USA


Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique (haim = maison + ric = puissant). La forme Haimeric s'est simplifiée en Hainric pour donner Henri(c).

Biographie

Patrick Henry (29 mai 1736 – 6 juin 1799) était un acteur important de la Révolution américaine et connu pour sa verve oratoire. Avec Samuel Adams et Thomas Paine, il fut l',un des défenseurs les plus radicaux de l',insurrection des colonies contre l',Angleterre. Il défendit également les principes républicains et les droits individuels des citoyens.

Patrick Henry (29 Mai 1736 - 6 Juin 1799) fit d',abord une carrière juridique en Virginie et se distinguait par ses talents d',orateur dès les années 1760. Il fut élu à la Chambre des Bourgeois de Virginie en 1765. Les taxes prélevées par la métropole britannique fut l',un de ses chevaux de bataille. Le 23 mars 1775, il prononça un discours fameux demandant une action militaire face aux agression britanniques. Il prit la tête d',une milice dirigée contre le gouverneur de Virginie Lord Dunmore. Pendant la guerre d',indépendance américaine, il fut gouverneur de Virginie (1776-79) , il occupa également ce poste en 1784-86. Il estimait que la constitution des États-Unis accordait trop de pouvoir au gouvernement fédéral. Il s',opposa radicalement au fédéraliste James Madison. Le président George Washington lui offrit le poste de Secrétaire d',Etat en 1795, mais il dut refuser à cause de son état de santé.Il mourut à Red Hill Plantation en Virginie en 1799 à l',âge de 63 ans.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques américaine