David GINOLA

Généalogie de David GINOLA

Football

FrançaisNé(e) David GINOLA

Footballeur professionnel

Né(e) le 25 janvier 1967 à Gassin, Var , France (57 ans)

Origine du nom

Porté à Marseille, le nom semble d'origine italienne (quelques mentions en Ligurie). Ce devrait être un matronyme formé à partir du nom de personne d'origine germanique Ginwulf, qui a donné en France les patronymes Ginoux, Ginoul.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : David GINOLA (1967)

Plus d'informations

David Ginola (né le 25 janvier 1967 à Sainte-Maxime) est un joueur de football français qui acheva sa carrière de joueur en 2002. Attaquant (ailier gauche). Il devient ensuite acteur de cinéma. Il mesure 1,85 m pour 83 kg. Il s',est marié à Coraline en 1992. Ils ont eu une fille et un garçon appelé Andrea et qui a hérité des passions de son père.

David est déjà rayonnant lors de ses passages au Racing et à Brest, mais c',est au Paris Saint-Germain qu',il se révèle vraiment au grand public. Spectaculaire et élégant ailier gauche, il régale le Parc
...   David Ginola (né le 25 janvier 1967 à Sainte-Maxime) est un joueur de football français qui acheva sa carrière de joueur en 2002. Attaquant (ailier gauche). Il devient ensuite acteur de cinéma. Il mesure 1,85 m pour 83 kg. Il s',est marié à Coraline en 1992. Ils ont eu une fille et un garçon appelé Andrea et qui a hérité des passions de son père.

David est déjà rayonnant lors de ses passages au Racing et à Brest, mais c',est au Paris Saint-Germain qu',il se révèle vraiment au grand public. Spectaculaire et élégant ailier gauche, il régale le Parc des Princes de ses contrôles orientés et de ses débordements. Élu meilleur joueur du championnat de France à l',issue de la saison 1993-1994, Ginola se révèle également sur la scène internationale à l',occasion des épopées européennes du PSG. Particulièrement friand de football espagnol, il livre notamment des matchs d',anthologie pour éliminer le Real Madrid à deux reprises (en 1993 et en 1994) puis le FC Barcelone en 1995. Cela lui vaut d',être surnommé ""El Magnifico"" par la presse espagnole.

À une période où le football n',a pas encore en France le retentissement médiatique de l',après-1998, Ginola est l',une des rares vedettes du football français (avec Eric Cantona et Jean-Pierre Papin) et il n',est pas rare de le voir apparaître dans des émissions de variétés à la télévision, dans des publicités, ou même sur des podiums de défilés de mode.

Mais si Ginola brille dans son club, il ne parvient pas à s',imposer en équipe de France. Appelé une première fois par Michel Platini fin 1990, il ne fait sa deuxième apparition avec les Bleus qu',avec l',arrivée de Gérard Houllier en août 1992. Il participe ainsi aux éliminatoires pour la World Cup 1994. Irrégulièrement titulaire (ce dont il se plaindra par voix de presse) Ginola ne rentre qu',en deuxième mi-temps du fameux match France-Bulgarie de novembre 1993. Alors que la France tient le match nul synonyme de qualification, Ginola délivre un coup-franc raté qui redonne la balle aux bulgares à quelques secondes de la fin du match et permet d',amorcer une contre-attaque en deux passes qui se solde par un but et donc par l',élimination de la France. Désigné comme responsable de la défaite par Gérard Houllier, Ginola devient également la tête de turc préféré des stades français.

L',arrivée du nouveau sélectionneur français Aimé Jacquet ne change pas la situation de Ginola, régulièrement appelé en sélection, mais souvent cantonné dans un rôle de remplaçant de luxe. Si personne ne conteste les qualités techniques de Ginola, on lui reproche un certain individualisme sur et hors du terrain, une difficulté à se fondre dans le collectif. Outre les raisons techniques et tactiques avancées pour expliquer l',absence de Ginola chez les Bleus, on parlera également d',une inimitié à son égard de joueurs clés tels que Didier Deschamps et Marcel Desailly. Blessé à la cuisse quelques jours avant le Roumanie-France d',octobre 1995 décisif pour la qualification à l',Euro 96, Ginola manque le match qui est pour beaucoup l',acte de naissance d',un groupe promis à un avenir doré. Ginola ne sera plus jamais appelé en équipe de France. Cette mise à l',écart du plus médiatique des joueurs français sucitera un temps une vive polémique, polémique progressivement éteinte par les bonnes performances des Bleus en l',absence de l',ancien attaquant parisien.

À l',été 1995, Ginola quitte le Paris Saint-Germain. Annoncé au FC Barcelone, Ginola signe à la surprise générale dans le club moins huppé de Newcastle en Angleterre. Sous les ordres de Kevin Keegan, Ginola ne tarde pas à devenir la principale attraction du championnat anglais, et vole presque la vedette à Cantona, l',autre Frenchie d',Angleterre. À mi-saison, Newcastle semble d',ailleurs avoir le championnat solidement en main... mais s',écroule dans la dernière ligne droite avant de céder face au retour de Manchester United. Fort de cette première saison remarquable, Ginola se prend à espérer un retour en équipe de France pour l',Euro 1996 disputé en Angleterre. En vain. La suite des événements est moins brillante pour Ginola. Keegan démissionnaire, Ginola doit apprendre à composer avec un nouvel entraîneur (Kenny Dalglish), avec lequel le courant ne passe que difficilement.

En 1997, Ginola signe pour les Londoniens de Tottenham une équipe du "ventre mou" du championnat, qui contribue à le faire tomber dans un certain anonymat, malgré des performances individuelles de grande qualité et des buts particulièrement spectaculaires. En 1999, son niveau de jeu est pourtant récompensé par un double titre de meilleur joueur de l',année en Angleterre. L',un attribué par la presse spécialisée, l',autre par ses pairs. Pour Ginola, c',est l',apothéose, avant le déclin. La saison suivante, il se brouille avec son entraîneur George Graham (qui lui reproche notamment des kilos superflus), ce qui provoque son départ pour Birmingham et le club d',Aston Villa. Après deux saisons sans grand relief, puis un bref passage à Everton, Ginola se retrouve sans club. De vagues contacts sont alors noués avec l',OGC Nice pour un retour en France, mais il décide finalement de mettre un terme à sa carrière.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.