Alain GERBAULT

Généalogie de Alain GERBAULT

Voile

FrançaisNé(e) Alain GERBAULT

Navigateur, auteur de la première traversée de l'Atlantique en solitaire d'Est en Ouest

Né(e) le 17 novembre 1893 à Laval, France , France

Décédé(e) le 16 décembre 1941 à Dili, East Timor

Origine du nom

Nom de personne d'origine germanique, Gerbald (ger = lance + bald = audacieux), surtout porté dans l'Indre et les départements voisins (86, 79).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Alain GERBAULT (1893)

Plus d'informations

Alain Gerbault est né à Laval. Il fut un aviateur intrépide pendant la Première Guerre mondiale, puis se distingua comme joueur de tennis en participant en 1921 à la finale des Championnats du monde sur terre battue à Roland-Garros. C'est en 1923, à l'âge de trente ans, qu'il entama une traversée en solitaire de l'Atlantique, d'est en ouest, alors qu'il n'avait que quelques régates à son actif. Il lui fallut 101 jours, à bord du Firecrest, pour gagner New York. Cette traversée lui inspira son premier livre, Seul à travers l'Atlantique (1925).

Arrivé aux États-Unis le 15 septembre 1923,
...   Alain Gerbault est né à Laval. Il fut un aviateur intrépide pendant la Première Guerre mondiale, puis se distingua comme joueur de tennis en participant en 1921 à la finale des Championnats du monde sur terre battue à Roland-Garros. C'est en 1923, à l'âge de trente ans, qu'il entama une traversée en solitaire de l'Atlantique, d'est en ouest, alors qu'il n'avait que quelques régates à son actif. Il lui fallut 101 jours, à bord du Firecrest, pour gagner New York. Cette traversée lui inspira son premier livre, Seul à travers l'Atlantique (1925).

Arrivé aux États-Unis le 15 septembre 1923, il décida alors de continuer son périple autour du monde. Repartant le 1er novembre 1924, il franchit le canal de Panamá et s'engagea dans l'océan Pacifique, pour rejoindre Le Havre le 26 juillet 1929. À la poursuite du soleil (1929), son second récit, raconte ce voyage.

Alain Gerbault repartit en 1932 sur un nouveau bateau, l'Alain-Gerbault. Il passa les neuf dernières années de sa vie dans l'océan Pacifique, atteignant les îles Marquises en 1933, les Tuamotu en 1934, Tahiti en 1935. Partout où il s'arrêta, il se fit le défenseur des indigènes auprès des administrateurs coloniaux. Son dernier ouvrage, Un paradis se meurt, dénonce la destruction des coutumes et la perte d'identité auxquelles sont confrontées les populations de l'Océanie.

Apprenant la défaite française en 1940, il voulut rentrer en Europe pour combattre, mais en fut empêché par son état de grand épuisement, tant physique que moral. Alain Gerbault mourut à Dili, sur l'île de Timor.

Source : Microsoft Encarta 2000.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.