A propos de cette personnalité

François FILLON

Français François FILLON

Né(e) François Charles Armand FILLON

Homme politique Français, premier ministre (2007)

Sources :  Claudine MICHELETTO

Né(e) : le 04 mars 1954 à Le Mans, France


Origine du nom

Diminutif de "fils", qui désignait peut-être le plus jeune fils de la famille. On trouve le nom notamment dans l'Aisne et la Haute-Savoie. Variantes : Fillon (28, 85), Filion (76, 61)."

Biographie

Né le 4 mars 1954, au Mans, dans la Sarthe, Francois Fillon est le fils de l'historienne Annie Soulet - cousine de Dominique de Villepin par la famille berrichone des Soubret - et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée (les Essarts) et des Deux-Sèvres (Secondigny).

François Fillon grandit, avec ses trois frères, dans la petite ville de Cérans-Foulletourte, dans la Sarthe, où il fréquente l'école communale. Il étudie ensuite au collège privé de Saint-Michel-des-Perrais à Parigné-le-Pôlin, puis au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix au Mans. Il obtient en 1972 un baccalauréat de philosophie.

Il étudie ensuite à l'Université du Maine (France) où il est l'élève de Christian Philip. Il y obtient une maîtrise de droit public en 1976. L'année suivante il obtient un diplôme d'étude approfondie (DEA) en droit public de l'Université René Descartes de Paris et un DEA en sciences politiques de la Fondation nationale des sciences politiques.

Il envisage un temps de devenir journaliste et effectue pendant trois ans des stages à l'AFP. Il embrassera assez vite une carrière politique.

Il se marie le 28 juin 1980 avec Penelope Kathryn Clarke, d'origine galloise. Ils ont cinq enfants : Marie, Charles, Antoine, Édouard et Arnaud.

Le 17 mai 2007 : Nicolas Sarkozy, Président de la république, par le décret du 17 mai 2007 le nomme Premier ministre. Cette décision est annoncée par un communiqué [5].

Le 18 mai 2007 : Formation de son premier gouvernement : sur proposition du nouveau Premier ministre, le Président de la République, par le décret du 18 mai 2007 relatif à la composition du gouvernement fixe les périmètres des ministères et désigne les nouveaux ministres.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Personnalités politiques françaises