Pierre ETAIX

Généalogie de Pierre ETAIX

Acteurs & comédiens, Réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes...

FrançaisNé(e) Pierre ETAIX

Comédien, cinéaste

Né(e) le 23 novembre 1928 à Roanne, France , France

Décédé(e) le 14 octobre 2016 à Paris, France

Origine du nom

Surtout porté dans la Loire, également présent en Saône-et-Loire, semble désigner celui qui est originaire d'Etais, nom de deux communes en Bourgogne (21, 89). Le nom pourrait venir du bas-latin attegia (= cabane, chaumière).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Pierre ETAIX (1928)

Plus d'informations

Pierre Etaix est né, a passé son enfance, son adolescence, et a fait ses études à Roanne.

Jeune homme, il monte à Paris et y renconhe Jean-Claude Carrière avec qui il partage un goût prononcé pour le burlesque et le cinéma comique américain de la grande époque.

Ensemble, ils écrivent (et réalisent deux courts métrages Rupture (qui obtient un Oscar à Hollywood) et Heureux anniversaire.

Pierre Etaix fait du dessin (il a été formé à I'art du vitrail par le Maître verrier Theodore-Géra rd Hanssen), se prod uit dans les cabarets et
...   Pierre Etaix est né, a passé son enfance, son adolescence, et a fait ses études à Roanne.

Jeune homme, il monte à Paris et y renconhe Jean-Claude Carrière avec qui il partage un goût prononcé pour le burlesque et le cinéma comique américain de la grande époque.

Ensemble, ils écrivent (et réalisent deux courts métrages Rupture (qui obtient un Oscar à Hollywood) et Heureux anniversaire.

Pierre Etaix fait du dessin (il a été formé à I'art du vitrail par le Maître verrier Theodore-Géra rd Hanssen), se prod uit dans les cabarets et music-halls parisiens, travaille aux côtés de Jacques Tati pour Mon oncle, réalise ses cinq longs métrages (tous, sauf le dernier, co-écrits par Jean-Claude Carrière), à savoir : Le soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le grand amour, Pays de cocagne.

Avec Annie Fratellini, il fonde l'«Ecole Nationale du Cirque», I'anime et s'y produit en clown.

Il écrit et joue pour la télévision: Une fois n'est pas coutume que met en page Jean-Christophe Averly.

Il publie quatre livres-albums chez Glibert Salachas : Le carton à chapeaux (hommage graphique à quelques géants de l'art cinématographique: Fellini, Renoir, Hitchcock, Chaplin, Keaton, Tati, Linder, etc.), Daclylographismes (jeux de mots, de caractères, de textes, de mises en pages, reposant sur l'utilisation de la machine ~ écrire), Croquis de Jerry Lewis (quatre-vingt dessins et un impromptu sur l'art de faire rire), Vive la pub (réflexions «distancées sur un phénomène contemporain dont le meilleur parH à tirer est celui d'en rire avec un aayon, des plumes et des couleurs).

Il écrit une pièce de Hheâhe qui sera montee à la Comédie des Champs Elysée en septembre prochain: L'age de Monsleur est avance, interprétee par François Périer, Bernard Haller et mise en scène par Jean Poiret.

Il écrit (toujours en collaboration avec Jean-Claude Carrière), deux scènarios de longs métrages qui seront tournés l'un en 1985 : Nom de Dieu, I'autre en 1986 : Fôst.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.