Jean-Marie DOMENACH

Généalogie de Jean-Marie DOMENACH

Ecrivains, Résistants 1939-1945

FrançaisNé(e) Jean-Marie DOMENACH

Résistant, écrivain et intellectuel français catholique.

Né(e) le 13 février 1922 à Lyon, France , France

Décédé(e) le 5 juillet 1997 à Paris, France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Marie DOMENACH (1922)

Plus d'informations

Né à Lyon en 1922, Jean-Marie Domenach a fait des études de lettres (khâgne au lycée du Parc, à Lyon).



En 1941-1942, il anime la résistance des étudiants de l'Université de Lyon avec son ami Gilbert Dru. Il rejoint en août 1943 le maquis du Vercors et l'École des cadres d'Uriage. Il dirige en 1945 la revue des Forces françaises de l'intérieur, Aux armes !.

...   Né à Lyon en 1922, Jean-Marie Domenach a fait des études de lettres (khâgne au lycée du Parc, à Lyon).



En 1941-1942, il anime la résistance des étudiants de l'Université de Lyon avec son ami Gilbert Dru. Il rejoint en août 1943 le maquis du Vercors et l'École des cadres d'Uriage. Il dirige en 1945 la revue des Forces françaises de l'intérieur, Aux armes !.



Secrétaire, de 1946 à 1957, de la revue personnaliste Esprit, fondée par Emmanuel Mounier, il en reprend la direction après le décès de Mounier et de son successeur Albert Béguin, de 1957 à 1976. Avec Mounier, il soutient en 1949 la parution du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. À partir des années 1950, la revue contribue à la création d'une gauche démocratique (anti-totalitaire) en France, soutenant en particulier les dissidents du bloc communiste. Elle fait connaître en France, après mai 68, Ivan Illich, et ses idées d'autonomie, d'écologie politique, de convivialité.



Militant au lendemain de la guerre dans le Mouvement de la paix, Domenach lutte pour la décolonisation en Indochine et en Algérie, soutenant de Gaulle. Il témoigne en 1951 lors des procès de l'Organisation spéciale (OS), affiliée au MTLD de Messali Hadj, où la défense avait allégué la pratique de la torture pour extorquer des aveux [1].



Il crée le 8 février 1971 avec Michel Foucault et Pierre Vidal-Naquet le Groupe d'information sur les prisons. Il participa, en 1974, aux "Assises du socialisme" organisées par le Parti socialiste. En 1975, il soutient les boat-people vietnamiens, avec, notamment, Raymond Aron et Jean-Paul Sartre.



Directeur des études du Centre de formation des journalistes de 1978 à 1980, il est ensuite, de 1980 à 1987, professeur d'Humanités et sciences sociales à l'École polytechnique, où il dispense notamment un cours intitulé "Approches de la modernité".



Il y fonde en 1982 avec Jean-Pierre Dupuy, sur la base de réflexions préliminaires de Jean Ullmo, un centre de recherches en sciences cognitives et épistémologie, le CREA, dont une partie des travaux seront consacrés à la pensée de René Girard.



Il a tenu des chroniques dans plusieurs revues dont le magazine canadien MacLean, L'Expansion, et France Catholique. Il a participé au club "Politique autrement".



Il est le père de Jean-Luc Domenach et de Nicolas Domenach.







© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.