Félix DEVE

Généalogie de Félix DEVE

Médecins & chirugiens

FrançaisNé(e) Félix DEVE

Médecin français

Né(e) le 10 novembre 1872 à Beauvais, Oise , France

Décédé(e) le 1 septembre 1951 à Paris , France

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Félix DEVE (1872)

Plus d'informations

Issu d'une famille originaire d'Elbeuf, il naît à Beauvais où son père, Paul Augustin Dévé, exerce la profession de médecin. Il fait ses études au lycée Félix-Faure de Beauvais1, puis étudie à la faculté de médecine de Paris. Il y passe le concours d'internat le 20 janvier 1897. Dès son internat, il entreprend des voyages d'études en Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Hollande, Angleterre, Hongrie, Yougoslavie, Afrique du Nord et Proche-Orient et étudie l'échinococcose secondaire qui sera le sujet de la thèse qu'il soutient le 18 juillet 1901.



Il s'installe à Rouen où il est nommé médecin adjoint de l'hospice général de Rouen, puis concourt avec succès pour le poste de médecin-chef, le 31 juillet 1907. Il devient également professeur suppléant de pathologie médicale de novembre 1908 jusqu'au 27 octobre 1924.

...   Issu d'une famille originaire d'Elbeuf, il naît à Beauvais où son père, Paul Augustin Dévé, exerce la profession de médecin. Il fait ses études au lycée Félix-Faure de Beauvais1, puis étudie à la faculté de médecine de Paris. Il y passe le concours d'internat le 20 janvier 1897. Dès son internat, il entreprend des voyages d'études en Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Hollande, Angleterre, Hongrie, Yougoslavie, Afrique du Nord et Proche-Orient et étudie l'échinococcose secondaire qui sera le sujet de la thèse qu'il soutient le 18 juillet 1901.



Il s'installe à Rouen où il est nommé médecin adjoint de l'hospice général de Rouen, puis concourt avec succès pour le poste de médecin-chef, le 31 juillet 1907. Il devient également professeur suppléant de pathologie médicale de novembre 1908 jusqu'au 27 octobre 1924.



Mobilisé, lors de la Première Guerre mondiale comme médecin aide-major de 1re classe, il devint médecin-chef de l'ambulance, puis médecin consultant de la 3e armée, et finit le conflit comme chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre.



En 1924, il est professeur de clinique médicale, à l'Hôtel-Dieu de Rouen, jusqu'au 31 décembre 1940. L'honorariat lui est conféré le 1er janvier 1941. Son appartement est détruit par les bombardements le 29 avril 1944, détruisant une grande partie de sa documentation et le rendant sourd jusqu'à la fin de sa vie.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.