Alexis Joseph DELZONS

Généalogie de Alexis Joseph DELZONS

Militaires Révolution, Empire et XIXe siècle

FrançaisNé(e) Alexis Joseph DELZONS

Militaire français

Né(e) le 26 mars 1775 à Aurillac, France , France

Décédé(e) le 24 octobre 1812 à Maloyaroslavets, Russie

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Alexis Joseph DELZONS (1775)

Plus d'informations

Alexis Joseph Delzons, fils d'un magistrat, né à Aurillac en 1775, mort en 1812, est un militaire français.



Fils d'Antoine Delzons, alors juge au tribunal d'Aurillac avec son oncle Pierre Hébrard, le jeune Alexis s'engagea en 1791 dans un bataillon de volontaires du Cantal, et fut nommé lieutenant de grenadiers.

...   Alexis Joseph Delzons, fils d'un magistrat, né à Aurillac en 1775, mort en 1812, est un militaire français.



Fils d'Antoine Delzons, alors juge au tribunal d'Aurillac avec son oncle Pierre Hébrard, le jeune Alexis s'engagea en 1791 dans un bataillon de volontaires du Cantal, et fut nommé lieutenant de grenadiers.



Il fit les campagnes de 1792 et 1793 à l'armée des Pyrénées orientales, et fut nommé capitaine en 1793 ; blessé au combat de la Jonquière en 1794, il se signala de nouveau au siège de Rosés.



Le 1er bataillon du Cantal ayant été incorporé dans le 8e chasseurs à pied, dit des Vosges, Delzons suivit ce régiment en Italie. Il prit d'assaut la redoute de Montenotte le 12 avril 1796, s'empara, le 14, d'une batterie sur le plateau de Dégo, se fit remarquer au passage du pont de Lodi, traversa le Mincio sous le feu de l'ennemi, et lui enleva les pontons parqués sur la rive opposée.



Fait prisonnier près de Mantoue, il fut échangé huit jours après. Il fut blessé à l'affaire du 17 novembre près de Rivoli, et à la bataille de Rivoli il résista, avec sa compagnie, à un régiment autrichien. On le nomma chef de bataillon sur le champ de bataille.



Le 2 juillet 1798, Delzons pénétra l'un des premiers dans Alexandrie en Égypte, enleva les retranchements d'Embabeh, II fut promu chef de sa demi-brigade ; il avait alors 23 ans.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.