A propos de cette personnalité

Guy DEGRENNE

Français Guy DEGRENNE

Célèbre industriel, fabricant renommé de couverts

Sources :  Emmanuel HAMEL

Né(e) : le 08 août 1925 à Tinchebray, France
Décédé(e) : le 07 novembre 2006 à Granville, France


Biographie

Guy Degrenne, industriel français, né le 3 août 1925 à Tinchebray, (Orne), mort le 7 novembre 2006 à son domicile de Granville (Manche). Il est le fondateur du groupe industriel Guy Degrenne, fabricant renommé de couverts, seaux à champagne, plats, et autres articles culinaires en acier inoxydable.

Après des études au collège Sainte-Marie à Flers dans l’Orne, au lycée Saint-Joseph à Caen, puis à l'ESSEC, Guy Degrenne reprend la forge de son père en 1948, à Sourdeval (Manche), terroir historiquement attaché au travail du métal et à la coutellerie. C'est ici, en effet, que les "Terre-neuvas" achetaient leur couteau à poisson avant de partir pêcher dans l'Atlantique-Nord. Les « Grillous », comme on les appelait, formaient une confrérie qui sillonnait la campagne pour fabriquer et vendre des couverts en étain. Guy Degrenne, par son père, en est un des descendants.

Il rencontre le succès en lançant des couverts en acier inoxydable, dont le métal provient, dit-on, du blindage des chars détruits de la bataille de Normandie. Son ambition est de démocratiser les couverts en acier inoxydable.

En 1958, Guy Degrenne développe une activité de platerie, puis se lance, en 1963, dans les couverts haut de gamme. En 1967, il transfère une partie de ses activités dans une nouvelle usine à Vire (Calvados), toujours dans la Vallée des alliages, et emploie 600 salariés dans une usine de 35 000 m².

En 1978, il assoit définitivement sa notoriété auprès du grand public par une publicité, mettant en scène un proviseur prédisant à un jeune Degrenne, en cancre de la Communale surpris en train de dessiner des fourchettes et des couteaux dans les marges de ses cahiers d'écolier « Ce n'est pas comme cela que vous réussirez dans la vie ». Une mise en scène très réussie, quoique peu conforme à la réalité, Degrenne étant diplômé d'une grande école.

En 1987, Guy Degrenne cède son entreprise à la holding Table de France, pour ouvrir la marque à tous les arts de la table. Le spot publicitaire Guy Degrenne qui a fait sa renommée disparaît alors des écrans. Cette date marque également l’acquisition d’une nouvelle usine de porcelaine à Limoges, en vue d’étendre les activités de l’entreprise plus largement au sein des Arts de la Table.

En 1997, le groupe est introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris.

En 2004, l’entreprise se dote de nouvelles énergies. La refonte de l’offre et de l’image de marque de Guy Degrenne est lancée en vue de moderniser la société.

L’année 2005 marque l’ouverture d’un flagship store au Village Royal, carré d’or parisien des arts de la table. Cette boutique symbolise les nouvelles valeurs de la marque : partage, convivialité, simplicité.

En septembre 2007, Guy Degrenneouvre sa première boutique franchisée en Angoulême. La marque signe en parallèle la première de ses Master Franchise à Dubaï.

Forte de ces succès, la marque célèbre en 2008 son 60ème anniversaire. 60 ans de création, d’audace et de partage !

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Industriels, Hommes d'affaire