Yvan COURNOYER

Généalogie de Yvan COURNOYER

Hockey

CanadienNé(e) Yvan COURNOYER

Joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey

Né(e) le 22 novembre 1943 à Drummondville, Quebec , Canada (80 ans)

Origine du nom

Très rare en France, le nom est surtout porté au Québec, où il est présent depuis le XVIIe siècle : Paul Hus dit Cournoyer, cité en 1668, était né à Montigny, près de Rouen. Il devrait s'agir d'un toponyme désignant un lieu où pousse le cornouiller.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Yvan COURNOYER (1943)

Source : proulxd

Plus d'informations

Yvan Serge Cournoyer (né le 22 novembre 1943 à Drummondville, Québec, Canada) était un joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a joué pour le Canadien de Montréal de 1963 à 1979.



En raison de sa grande vitesse et de sa petite taille, Cournoyer était surnommé le roadrunner. Il expliquait que sa vitesse était due aux longues lames sur ses patins, qui réduisaient sa mobilité, mais lui donnaient un grand élan.

...   Yvan Serge Cournoyer (né le 22 novembre 1943 à Drummondville, Québec, Canada) était un joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a joué pour le Canadien de Montréal de 1963 à 1979.



En raison de sa grande vitesse et de sa petite taille, Cournoyer était surnommé le roadrunner. Il expliquait que sa vitesse était due aux longues lames sur ses patins, qui réduisaient sa mobilité, mais lui donnaient un grand élan.



En 16 saisons de jeu , Cournoyer s'est établi comme l'un des meilleurs joueurs offensifs de la LNH, marquant 428 buts et 435 passes décisives en 968 parties. Le meilleur moment de sa carrière a peut-être été lors des séries éliminatoires de 1973, où il marqua 15 buts en 17 matchs et fut le récipiendaire du trophée Conn Smythe qui est remis au joueur le plus utile à la fin des éliminatoires de la LNH. Cournoyer a joué dans six matchs des étoiles et a fait partie de dix équipes championnes de la coupe Stanley.



À la saison 1996-1997, Cournoyer fut entraîneur-assistant pour les Canadiens.



Il a vu son numéro (le 12) être retiré par l'organisation du Canadien le 12 novembre 2005.



Il a aussi son nom sur l'une des arénas de Drummondville, elle se nomme L'Olympia Yvan-Cournoyer.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.