Clotilde COURAU

Généalogie de Clotilde COURAU

Acteurs & comédiens

FrançaisNé(e) Clotilde Marie Pascale COURAU

Comédienne

Né(e) le 3 avril 1969 à Levallois-Perret, France , France (54 ans)

Origine du nom

Le nom est porté dans les Landes et les départements voisins (32, 33). Il désigne celui qui habite un lieu-dit (le) Courau, nom de plusieurs hameaux des Landes et de la Gironde. Sens probable : lieu marqué par la présence d'un chêne remarquable (les mots "coral", "corau" sont attestés avec le sens de "coeur de chêne", puis "chêne").

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Clotilde COURAU (1969)

Plus d'informations

Elle naît le 3 avril 1969 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine France. Fille de Jean-Claude Courau et de Catherine du Pontavice des Renardières (noblesse française de l',Ouest), elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christiane, Camille et Capucine entre l',Égypte et le Bénin.

En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s',inscrit aux cours Simon, aux cours Florent, à l',école de la rue Blanche (ENSATT) à Paris tout en faisant des petits boulots (coller des affiches pour une marque de cigarettes, femme de ménage, shampouineuse ... )
...   Elle naît le 3 avril 1969 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine France. Fille de Jean-Claude Courau et de Catherine du Pontavice des Renardières (noblesse française de l',Ouest), elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christiane, Camille et Capucine entre l',Égypte et le Bénin.

En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s',inscrit aux cours Simon, aux cours Florent, à l',école de la rue Blanche (ENSATT) à Paris tout en faisant des petits boulots (coller des affiches pour une marque de cigarettes, femme de ménage, shampouineuse ... ) et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés de Cristiana Reali et Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez...

En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon pour lequel elle est récompensée du prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et une nomination pour le César du cinéma pour le César du meilleur espoir féminin.

Elle devient une des nouvelles coqueluches du cinéma français, et enchaîne une importante série de films dans de nombreux registres tout en jouant au théâtre.

En 1995, elle tourne dans Élisa de Jean Becker et reçoit le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et deux nominations pour les César du cinéma pour le César du meilleur espoir féminin et le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle reçoit en 1995 le prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).

Elle épouse le prince Emmanuel Philibert de Savoie le 25 septembre 2003 à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome et donne naissance aux princesses Vittoria de Savoie le 28 décembre 2003 à Genève et Luisa de Savoie le 16 août 2006 à Genève.

Elle continue depuis sa carrière d',actrice et de comédienne avec succès entre l',Italie et la France.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.