Jean Alexandre CORABOEUF

Généalogie de Jean Alexandre CORABOEUF

Peintres

FrançaisNé(e) Jean Alexandre CORABOEUF

Peintre et graveur français

Né(e) le 6 novembre 1870 à Pouillé-les-Coteau, France , France

Décédé(e) le 6 février 1947 à Paris, France

Origine du nom

Nom porté dans la Loire-Atlantique. Variante : Corabeuf. L'origine géographique semble cependant très différente : Corabeuf est en effet le nom d'un château à Ivry-en-Montagne (21).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean Alexandre CORABOEUF (1870)

Plus d'informations

Jean Coraboeuf est né le 6/11/1870 à Pouillé les Côteaux(44). Il est dans un premier temps clerc de notaire à Ancenis, mais la passion du dessin étant la plus forte, suite à son service militaire à Versailles, il s'installe en 1891 à Paris, où il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts.
Second au grand prix de Rome en 1896, il persiste et le remporte en 1898.

La célébrité est alors assurée, et de nombreuses personnalités, dont notamment Aristide Briand, se font tirer le portrait. Jean Coraboeuf a également réalisé le diplôme aux morts pour la patrie, cette gravure
...   Jean Coraboeuf est né le 6/11/1870 à Pouillé les Côteaux(44). Il est dans un premier temps clerc de notaire à Ancenis, mais la passion du dessin étant la plus forte, suite à son service militaire à Versailles, il s'installe en 1891 à Paris, où il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts.
Second au grand prix de Rome en 1896, il persiste et le remporte en 1898.

La célébrité est alors assurée, et de nombreuses personnalités, dont notamment Aristide Briand, se font tirer le portrait. Jean Coraboeuf a également réalisé le diplôme aux morts pour la patrie, cette gravure présente dans toutes les mairies françaises pour y transcrire le nom de ses morts.

Marié en 1903 avec Antoinette Thévenin, décédée trop tôt en 1912, elle lui laisse une fille Madeleine, qui fut le grand désespoir de sa vie.

Plus connue sous son pseudonyme de Magda Fontanges, elle fut la maitresse de Mussolini, puis espionna pour le compte des autorités allemandes. Elle fut condamnée à 15 ans de travaux forcés à la libération. Cette condamnation a vraisemblablement précipité de décès de Jean Coraboeuf le 6 Février 1947 à Paris.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.