Jean-Pierre COFFE

Généalogie de Jean-Pierre COFFE

Cuisiniers, Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Jean-Pierre COFFE

Animateur de radio et de télévision

Né(e) le 24 mars 1938 à Lunéville, Meurthe-et-Moselle , France

Décédé(e) le 29 mars 2016 à Lanneray, Eure-et-Loir , France

Origine du nom

Le nom se rencontre à la fois en Lorraine (notamment dans la Moselle) et en pays occitan. Dans le premier cas, il paraît correspondre à l'ancien français "coffe", désignant un baquet, mais une variante de Goffe est également possible, soit comme forme courte de Godefroy, soit comme adjectif avec le sens de lourdaud, grossier. Plus au sud (09, 31), il s'agit sans doute d'un toponyme, nom de divers hameaux ou fermes : la Coffe à Lautrec (81), Coffe à Gaillac-Toulza (31) et au Fossat (09).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Jean-Pierre COFFE (1938)

Plus d'informations

Jean-Pierre Coffe passe une grande partie de son enfance dans la ville qui l'a vu naître : Lunéville. N'ayant jamais connu son père (mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940), il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial. Sa grand-mère Marie est cuisinière et son grand-père est maraîcher à Lunéville.



Sa mère quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat. À l'âge de treize ans, il se prend de passion pour le théâtre, où sa mère l'emmène de temps en temps. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins. Déjà amateur de bonne chère, il affiche 120 kilos sur la balance à 18 ans. Il entreprend alors un régime qui aura pour effet de le rendre chauve.

...   Jean-Pierre Coffe passe une grande partie de son enfance dans la ville qui l'a vu naître : Lunéville. N'ayant jamais connu son père (mobilisé en 1937 et mort au combat en 1940), il est élevé par sa mère qui reprend le salon de coiffure familial. Sa grand-mère Marie est cuisinière et son grand-père est maraîcher à Lunéville.



Sa mère quitte la Lorraine pour Paris, où il étudie dans un pensionnat. À l'âge de treize ans, il se prend de passion pour le théâtre, où sa mère l'emmène de temps en temps. Ses études terminées, il s'inscrit au Cours Simon et fait des petits boulots de nuit pour subvenir à ses besoins. Déjà amateur de bonne chère, il affiche 120 kilos sur la balance à 18 ans. Il entreprend alors un régime qui aura pour effet de le rendre chauve.



En pleine guerre d'Algérie, il passe trois années de service militaire au fort de St-Cyr. En compagnie de Max Gallo, il crée un journal antimilitariste intitulé le Temps qui sera interdit de parution dès la troisième édition.



Il rejoint ensuite l'industrie du tabac en tant que directeur commercial, puis assure un poste similaire aux Éditions Robert Laffont, mais il subit un grave accident de la route et sa convalescence durera deux ans.



Une fois rétabli, il fonde sa propre agence de relations publiques ainsi que l'association Les Grand-mères au pair au début des années 1970, qui a pour but de placer des personnes âgées dans des familles pendant les vacances. Cette initiative rencontre un franc succès avec plus de 5 000 personnes âgées accueillies. Malgré cela, son agence fait faillite et Jean-Pierre Coffe se retire dans sa maison de campagne.



En 1976, il se lance dans la restauration et ouvre successivement à Paris le restaurant la Ciboulette, rue Saint-Honoré puis le Modeste qui devient un haut lieu de la nuit parisienne. Certains de ses clients sont célèbres, comme Jean Poiret ou Jean Carmet par exemple. Il est malheureusement victime d'escroquerie par un homme d'affaire libanais en 1985 et fait faillite à nouveau avec plus de trois millions de francs de dettes.



Jean-Pierre Coffe devient alors conseiller sur MTV France et se prend au jeu de la télévision. Il rentre à Canal+ le 4 novembre 1984 pour assurer une chronique quotidienne, et rejoint les les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL en 1986.



En 1992, il fait ses premières apparitions ayant pour thème la cuisine dans La Grande Famille de Jean-Luc Delarue et Demain de Michel Denisot. Il rejoint France 2 en 1993 où il présentera une émission à l'intention des enfants, Comment c'est fait ? suivi de C'est tout Coffe.



Il passe à TF1 en 1999 et présente Bien jardiner, puis rejoint Michel Drucker sur France 2 en 2003 dans l'émission Vivement dimanche prochain.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.