François Augustin CHAUVIN-HERSANT

Généalogie de François Augustin CHAUVIN-HERSANT

Personnalités politiques d'Ancien Régime

FrançaisNé(e) François Augustin CHAUVIN

Homme politique français

Né(e) le 11 août 1756 à Niort, France , France

Décédé(e) le 25 septembre 1836 à Ardin, France

Origine du nom

Nom très fréquent dans l'Ouest (35, 49 notamment). C'est un sobriquet, diminutif de chauve, éventuellement utilisé comme nom de personne médiéval. Variante : Chauvy (07).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : François Augustin CHAUVIN-HERSANT (1756)

Plus d'informations

François-Augustin Chauvin-Hersant, né le 11 août 1756 à Niort et décédé le 25 septembre 1836 à Ardin, était un homme politique français.



Il est le fils de Michel-Jean Chauvin, conseiller du roi et avocat. Élevé par les Oratoriens de Niort, Chauvin-Hersant étudie le droit à l'université de Poitiers, puis s'installe comme avocat dans sa ville natale.

...   François-Augustin Chauvin-Hersant, né le 11 août 1756 à Niort et décédé le 25 septembre 1836 à Ardin, était un homme politique français.



Il est le fils de Michel-Jean Chauvin, conseiller du roi et avocat. Élevé par les Oratoriens de Niort, Chauvin-Hersant étudie le droit à l'université de Poitiers, puis s'installe comme avocat dans sa ville natale.



Il entame une carrière politique avec la Révolution française. Le 14 novembre 1790, il est élu substitut du procureur de Niort. En septembre 1791, il est élu accusateur public auprès du tribunal criminel des Deux-Sèvres.



Le 8 septembre 1792, Chauvin-Hersant est élu député suppléant des Deux-Sèvres à la Convention nationale, avec 179 voix sur 348. Il est appelé à sièger en juillet 1793 en remplacement du Girondin Gaspard-Séverin Duchastel, décrété d'arrestation et bientôt condamné à mort. Au contraire de son prédécesseur, il se lie au parti alors majoritaire, la Montagne. Toutefois, Chauvin-Hersant n'est pas le plus exalté des Montagnards car, après avoir participé à la chute de Robespierre, il se rallie à la réaction thermidorienne en l'an III. Le 26 août 1794, la Convention l'envoie en mission dans la Creuse, la Haute-Vienne et la Vienne. Dans ce dernier département, il épure l'administration jacobine mise en place par le robespierriste Piorry, député de la Vienne. Il fait arrêter les sbires de Piorry, mais Ingrand, un ami de celui-ci parvenu au Comité de Sûreté générale, les fait libérer aussitôt. Chauvin mène la même politique antiterroriste dans les autres départements.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.