Alain CHARTIER

Généalogie de Alain CHARTIER

Ecrivains, Poètes

FrançaisNé(e) Alain CHARTIER

Poète, diplomate, orateur et écrivain politique français

Né(e) en 1390 à Bayeux, France , France

Décédé(e) le 24 mars 1449 à Avignon, France

Origine du nom

Le nom de famille est très fréquent dans de nombreuses régions. On le trouve en particulier dans la Sarthe et dans la Vienne. On estime généralement qu'il s'agit d'une contraction de "charretier". Cependant, deux remarques s'imposent : d'une part, dans la région parisienne au moins, le mot "chartier" apparaît souvent dans les actes comme synonyme de "laboureur" (celui qui a une charrue tirée par des bêtes). D'autre part, dans la Vienne et le Berry, Chartier est un nom de personne, popularisé par saint Chartier (latin Carterius), prêtre au VIe siècle dans un bourg proche de La Châtre qui s'appelle aujourd'hui Saint-Chartier. Lorsqu'il est porté dans cette région, le nom Cartier a sans doute le même sens (même s'il peut aussi désigner une mesure agraire)."

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Alain CHARTIER (1390)

Plus d'informations

Alain Chartier (ou Charretier, en latin « Alanus Auriga »), né vers 1385/90 à Bayeux, mort vers 1430 (le 20 mars 1430?), sans doute à Avignon, est un poète, diplomate, orateur et écrivain politique français, ayant écrit à la fois en latin et en moyen français.

Biographie



...   Alain Chartier (ou Charretier, en latin « Alanus Auriga »), né vers 1385/90 à Bayeux, mort vers 1430 (le 20 mars 1430?), sans doute à Avignon, est un poète, diplomate, orateur et écrivain politique français, ayant écrit à la fois en latin et en moyen français.

Biographie



Né d'un bourgeois riche et considéré de Bayeux, nommé Jean Le Caretier ou Chartier († après 1404), habitant une maison située actuellement à l'intersection de la rue Saint-Malo et de la rue Royale, il était le frère de Guillaume Chartier (évêque de Paris de 1447 à 1472) et de Thomas Chartier (qui fut aussi notaire et secrétaire de Charles VII, mort avant 1463). Il était probablement l'aîné de la fratrie. Il fit ses études à l'Université de Paris, où il atteignit le grade de maître ès arts. Sans doute à l'occasion d'une assemblée du clergé qui se tint en 1412, il composa un Discours au roi sur les libertés de l'Église (probablement une simple « lettre ouverte », qui lui est attribuée dans un des trois manuscrits). Entre 1412 et 1416, il commença à se faire connaître par de la poésie française (notamment Le Livre des quatre dames, datant de 1416).



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.