Philippe CHAFFANJON

Généalogie de Philippe CHAFFANJON

Personnalités du monde audiovisuel françaises

FrançaisNé(e) Philippe CHAFFANJON

Journaliste grand reporter, directeur général adjoint de Radio France

Né(e) le 30 janvier 1958 à Paris, France , France

Décédé(e) le 24 avril 2013 à Paris, France

Origine du nom

Nom surtout porté dans la Loire, rencontré aussi sous la forme Chaffangeon (42, 69, 39). C'est un diminutif de Chaffange, nom de famille présent dans la même région, qui serait selon M.-T. Morlet un toponyme désignant un lieu boueux. On notera cependant que le toponyme n'est guère représenté : le hameau des Chaffangeons à Fleurie (69) semble venir du nom de famille, et on trouve un seul hameau appelé Chaffange à Saint-Paul-de-Varax (01).

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Philippe CHAFFANJON (1958)

Plus d'informations

Philippe Chaffanjon, né le 30 janvier 1958 à Paris et mort le 24 avril 2013, est un journaliste grand reporter et un dirigeant de radio français, il a effectué l'essentiel de sa carrière à RTL et à Radio France.



Parcours

...   Philippe Chaffanjon, né le 30 janvier 1958 à Paris et mort le 24 avril 2013, est un journaliste grand reporter et un dirigeant de radio français, il a effectué l'essentiel de sa carrière à RTL et à Radio France.



Parcours



Philippe Chaffanjon est le fils d'un écrivain et journaliste célèbre, Arnaud Chaffanjon, patron de la rédaction de Point de vue et images du monde, originaire de Couthures-sur-Garonne en Lot-et-Garonne.



Diplômé du centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) en 1982, Philippe Chaffanjon débute sa carrière la même année en intégrant France Inter en qualité de reporter et présentateur.



En 1987, il rejoint RTL en tant que grand reporter, et couvre les plus grands événements de la planète, les conflits tchétchène, rwandais, du Kosovo, la chute du mur de Berlin, les jeux olympiques, le Tour de France, etc. Il est nommé rédacteur en chef de la station de la rue Bayard en 2000, puis atteint la fonction de directeur adjoint de la rédaction de RTL en 2004.



Après vingt ans passé à RTL, sous l'impulsion du nouveau directeur de France Info Patrick Roger, il regagne Radio France le 14 mai 2007 en qualité de directeur adjoint et directeur de la rédaction de France Info. À partir de septembre 2009, il devient directeur de France Info et succédant ainsi à Patrick Roger parti diriger la rédaction de la chaîne d'information BFM TV. Très affecté après le décès de son ami et adjoint Francis Tyskiewicz en janvier, et juste après les 25 ans de France Info en juillet 2012, il choisit de quitter la station. Durant les années passées aux rênes de la radio d'information, il contribue fortement au succès de la station.



À la suite de la démission d'Anne Brucy le 26 juillet 2012, Philippe Chaffanjon est nommé directeur général adjoint de Radio France, chargé du réseau France Bleu. Il a pris ses fonctions le 30 juillet 2012. La station, en constante progression, fruit du travail de ses prédécesseurs, a vu son accroissement se poursuivre sous sa direction1, pour atteindre son record d'audience en janvier. Puis en avril 2013 avec une audience cumulée de 8 %, la plaçant ainsi cinquième radio de France.



Philippe Chaffanjon décède brutalement à l'âge de 55 ans d'un arrêt cardiaque pendant son sommeil la nuit du 23 avril 2013 au 24 avril 2013.



Vie personnelle



Marié à Isabelle Chaffanjon, Philippe Chaffanjon est père de quatre enfants Charlotte, Pierre, Camille et Matthieu. L'aînée, Charlotte Chaffanjon, est journaliste au magazine Le Point depuis 2010.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.