Louis de BROGLIE

Généalogie de Louis de BROGLIE

Physiciens

FrançaisNé(e) Louis Victor Pierre Raymond de BROGLIE

Physicien, prix Nobel de Physique 1929

Né(e) le 15 août 1892 à Dieppe, France , France

Décédé(e) le 19 mars 1987 à Louveciennes, France

Origine du nom

Broglie est une autre forme de Breuil, toponyme très fréquent qui désigne un bois clôturé (gaulois brogilo). Une commune de l'Eure s'appelle Broglie, mais son nom ne date que de 1742, année où le village de Chambrais fut débaptisé en l'honneur des ducs de Broglie. En fait, le nom de famille est d'origine piémontaise, la forme initiale étant Broglia.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Louis DE BROGLIE (1892)

Plus d'informations

Louis Victor de Broglie, duc de Broglie, était un mathématicien, physicien et académicien français, lauréat, en 1929, du prix Nobel de physique pour sa « théorie sur la nature ondulatoire de l’électron ».



Louis de Broglie est issu de la maison de Broglie.

...   Louis Victor de Broglie, duc de Broglie, était un mathématicien, physicien et académicien français, lauréat, en 1929, du prix Nobel de physique pour sa « théorie sur la nature ondulatoire de l’électron ».



Louis de Broglie est issu de la maison de Broglie.



Il est licencié ès-lettres à 18 ans en 1910. Il est affecté durant la première Guerre mondiale à l'émetteur de radio de la tour Eiffel. Il est initié aux travaux de la physique moderne par son frère Maurice de Broglie qui lui procure un emploi de secrétaire des rencontres Solveig. Si on se réfère à la biographie de[nobel]s, c'est à 32 ans, en 1924, huit ans après la fin de la première Guerre mondiale, qu'il soutient une thèse de doctorat purement théorique devant un jury comprenant Paul Langevin et Jean Perrin. Cette thèse lui vaudra quatre ans plus tard, étant « nobelisable » à trente-six ans, d'être nommé maître de conférences à la faculté des sciences de l'université de Paris (Institut Henri Poincaré), et un an plus tard à 37 ans, en 1929, lui vaudra le prix Nobel de physique pour sa « découverte de la nature ondulatoire de l’électron », sa thèse théorique ayant été totalement confirmée par deux expérimentateurs américains Davisson et Germer qui ont réalisé la première diffraction d'électron par un cristal.



Cette expérience produisant des interférences d'électron confirma sans ambiguité l'hypothèse de De Broglie.



Ses travaux sur la nature ondulatoire des électrons font de lui le physicien qui a associé une onde aux particules massiques.



En 1933, il obtient la chaire de théories physiques de l'Institut Henri-Poincaré, succédant à Léon Brillouin et est élu membre de l'Académie des sciences dont il devint secrétaire perpétuel en 1942.



Son œuvre est importante : il a écrit deux cents mémoires et quarante-cinq livres, dont des ouvrages de haute vulgarisation (Matière et Lumière, Sur les sentiers de la science, Certitudes et incertitudes de la science).



Il devient membre étranger de la Royal Society en 1953.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.