A propos de cette personnalité

RELLYS

Français RELLYS

Né(e) Henri Marius Roger BOURELLY

Acteur français

Sources :  Maurice IMBERT

Né(e) : le 15 décembre 1905 à Marseille, France
Décédé(e) : le 20 juillet 1991 à Marseille, France


Origine du nom

Le nom est porté en Provence (30, 84, 13). Formes similaires : Bourelli, Bourelly, Borelly, Borély. Il devrait s'agir d'un nom de personne, diminutif ou forme latinisée de Borel (voir Borreil), ou encore forme francisée de l'italien Borelli.

Biographie

Rellys, de son vrai nom Henri Marius Roger Bourelly, est un acteur français né le 15 décembre 1905 à Marseille et mort le 20 juillet 1991 dans cette même ville.

Enfant, Rellys accompagne ses parents en pique-nique dans les pinèdes et y pousse la chansonnette. Henri Rellys travaille d'abord comme pâtissier, gagnant le sobriquet de « Brioche ». Acteur de théâtre amateur, il remporte un concours de chant à l'Alcazar de Marseille, déguisé en comique troupier, en 1925.

Après son service militaire, il est engagé, sous le nom de Rellys, pour des tournées de music-hall dans le Midi et en Afrique du Nord. Dans la revue En plein soleil, il imite Maurice Chevalier et Joséphine Baker ! En 1933, Alibert l'engage dans la troupe de sa pièce Au pays du soleil, contribuant au lancement de sa carrière.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Acteurs & comédiens