Louison BOBET

Généalogie de Louison BOBET

Cyclisme

FrançaisNé(e) Louis Pierre Marie BOBET

Coureur cycliste français

Né(e) le 12 mars 1925 à Saint-Méen-le-Grand, France , France

Décédé(e) le 13 mars 1983 à Biarritz, France

Origine du nom

Nom fréquent dans la Sarthe (également 85, 86). C'est un diminutif de l'ancien français bobe, qui a désigné un bègue, puis un nigaud. Mais le mot bobe avait aussi le sens de tromperie, et il pourrait éventuellement s'agir d'un surnom pour un personnage trompeur, railleur.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Louison BOBET (1925)

Plus d'informations

Louison Bobet, Louis Bobet de son vrai nom, est un ancien cycliste français né le 12 mars 1925 à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et décédé le 13 mars 1983 à Biarritz. Surnommé « Le Boulanger de Saint-Méen », il a remporté trois fois le Tour de France entre 1953 et 1955, égalant le vieux record du Belge Philippe Thys lauréat en 1913, 1914 et 1920. Il a été aussi champion du monde sur route en 1954 et vainqueur de Paris-Roubaix en 1956.



Marié à Christiane, Louison Bobet a eu deux enfants : Philippe et Maryse.

...   Louison Bobet, Louis Bobet de son vrai nom, est un ancien cycliste français né le 12 mars 1925 à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et décédé le 13 mars 1983 à Biarritz. Surnommé « Le Boulanger de Saint-Méen », il a remporté trois fois le Tour de France entre 1953 et 1955, égalant le vieux record du Belge Philippe Thys lauréat en 1913, 1914 et 1920. Il a été aussi champion du monde sur route en 1954 et vainqueur de Paris-Roubaix en 1956.



Marié à Christiane, Louison Bobet a eu deux enfants : Philippe et Maryse.



À sa naissance, ses parents le prénomment Louis, Pierre, Marie. On l'appelle rapidement Louison pour le distinguer de son père dans les échanges domestiques. Louison Bobet démarre dans la vie active comme mitron dans la boulangerie familiale, effectuant de fréquentes livraisons à vélo avec son frère Jean. Il pratique différents sports dans sa jeunesse, notamment le tennis de table où il est sacré champion de Bretagne. Mais c'est son oncle Raymond, président d'un club cycliste de Paris, qui repère l'aptitude particulière de Louison pour le cyclisme et le convainc de s'orienter vers lui.



© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.