Joséphine DE BEAUHARNAIS

Généalogie de Joséphine DE BEAUHARNAIS

Conjoint(e)s de personnalités

FrançaisNé(e) Marie-Joseph-Rose TASCHER de la PAGERIE

Epouse de Napoléon Ier

Né(e) le 23 juin 1763 à Les Trois-Îlets, Martinique , Martinique

Décédé(e) le 29 mai 1814 à Rueil-Malmaison, France

Origine du nom

C'est dans la Vienne et la Charente que le nom est le plus répandu. Il semble désigner un ouvrier à la tâche (un tâcheron). Il est à l'origine du nom de famille Tascher de la Pagerie, porté par Joséphine de Beauharnais. Le nom Pagerie est très fréquent dans l'Ouest, il désigne un lieu où était perçu le droit de péage.

Son arbre généalogique

Signaler une erreur

Ce formulaire vous permet de signaler une erreur ou un complément à la généalogie suivante : Joséphine DE BEAUHARNAIS (1763)

Plus d'informations

Première épouse de Napoléon Bonaparte. Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie naquit aux Trois-Îlets, en Martinique, le 23 juin 1763. En 1779, elle épousa un officier de l'armée française, le vicomte Alexandre de Beauharnais. Accusé pendant la Terreur de mener des activités contre-révolutionnaires, ce dernier fut guillotiné en 1794. Devenue l'une des femmes les plus en vue des salons de l'époque, elle mena une vie assez libre et, en 1796, épousa le général Bonaparte, dont elle partagea l'ascension. En 1804, elle fut couronnée impératrice. En 1809, elle fut contrainte de divorcer par Napoléon, qui lui reprochait de ne pas ...   Première épouse de Napoléon Bonaparte. Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie naquit aux Trois-Îlets, en Martinique, le 23 juin 1763. En 1779, elle épousa un officier de l'armée française, le vicomte Alexandre de Beauharnais. Accusé pendant la Terreur de mener des activités contre-révolutionnaires, ce dernier fut guillotiné en 1794. Devenue l'une des femmes les plus en vue des salons de l'époque, elle mena une vie assez libre et, en 1796, épousa le général Bonaparte, dont elle partagea l'ascension. En 1804, elle fut couronnée impératrice. En 1809, elle fut contrainte de divorcer par Napoléon, qui lui reprochait de ne pas lui avoir donné d'héritier. De son union avec Beauharnais, elle eut deux enfants, Eugène de Beauharnais et Hortense de Beauharnais, qui devint plus tard l'épouse du frère de Napoléon, Louis Bonaparte, et la mère de Napoléon III. Elle mourut à la Malmaison le 29 mai 1814.

Source : Microsoft Encarta 2000.





© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Origines géographiques

La carte ci-dessous indique les communes d'origine des ancêtres de la personnalité.

Chargement en cours... Une erreur est survenue lors du chargement de la carte.