A propos de cette personnalité

Brigitte BARDOT

Français Brigitte BARDOT

Né(e) Brigitte Anne-Marie BARDOT

Actrice de cinéma, ancien mannequin et chanteuse française, militante de la cause animale

Sources :  Yves DREUXJean-Yves BAXTER

Né(e) : le 28 septembre 1934 à Paris, France


Origine du nom

Nom fréquent dans l'Allier mais aussi dans l'Est (88, 90). Sans doute dans la plupart des cas un diminutif de Bard, Bart, nom de personne d'origine germanique (barta = hache). Il peut cependant s'agir parfois d'un toponyme (cf le hameau du Bardot à Senaide, dans les Vosges), avec le sens de terrain argileux.

Biographie

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma, ancien mannequin et chanteuse française, militante de la cause animale, fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom.

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passe des rôles de femme enfant à ceux de femme fatale. Elle tourne avec les plus grands réalisateurs, incarnant des personnages à l'élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devient rapidement un sex-symbol et acquiert une renommée internationale. Avec à son actif 48 films et plus de 80 chansons en vingt-et-un ans de carrière, Brigitte Bardot, tout aussi connue sous les initiales de « BB », est une des artistes françaises les plus célèbres (dans la France des années 1950-1970, seules Simone de Beauvoir et Françoise Sagan ont atteint une célébrité, auréolée de scandale, un peu comparable à la sienne).

Elle met un terme à sa carrière d'actrice en 1973 et se consacre dès lors à la défense des animaux.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Acteurs & comédiens