A propos de cette personnalité

Alphonse-Victor ANGOT

Français Alphonse-Victor ANGOT

Historien français

Né(e) : le 10 février 1844 à Montsûrs, France
Décédé(e) : en 1917 à Saint-Fraimbault De Lassay, France


Origine du nom

Fréquent en Normandie (76, 50) et dans la Mayenne, c'est un nom de personne d'origine germanique, Ansgaud selon M.T. Morlet (ans = nom de divinité + gaud = du peuple goth). Variante : Angau, Angaud, Angaut (Ouest, Sud-Ouest).

Biographie

Alphonse-Victor Angot, dit aussi l'abbé Angot, né le 10 février 1844 à Montsûrs, mort en 1917 à Saint-Fraimbault de Lassay, est un historien français, spécialisé dans l'histoire de la Mayenne (département).

À l'âge de onze ans, il entra au petit séminaire de Précigné. Sa mère avait été pensionnaire chez les Augustines de Baugé et il y comptait une tante parmi elles. En 1863, il entra au grand séminaire.

Tonsuré le 6 juin 1865, promu aux ordres mineurs le 26 mai suivant, au sous-diaconat le 22 décembre 1866 et au diaconat le 2 juin 1867, il fut ordonné prêtre dans l'église des Cordeliers à Laval, le 6 juin 1868 et nommé vicaire de la paroisse de Pré-en-Pail le 19 février 1869.

En 1871, l'abbé décida de se replonger dans les études, notamment en grec et en sciences, disciplines dans lesquelles il se sentait démuni. Aussi, alors qu'il avait pris ses fonctions de vicaire à l'Église Saint-Vénérand de Laval, il se laissa tenter par le monde de la recherche historique.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Scientifiques