A propos de cette personnalité

Gérard D'ABOVILLE

Français Gérard D'ABOVILLE

Auteur de la première traversée du Pacifique à la rame

Sources :  Yves CONTER

Né(e) : le 05 septembre 1945 à Paris, France


Origine du nom

Désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Aboville, ou qui en a détenu la seigneurie. Il devrait s'agir d'Abonville, hameau de la commune de Levesville-la-Chenard, dans l'Eure-et-Loir. Sens du toponyme : le domaine (villa) d'Abon, nom de personne d'origine germanique (racine alb = elfe).

Biographie

Gérard d'Aboville né à Paris, le 5 septembre 1945 est un navigateur français qui initia la discipline des traversées océaniques à la rame en solitaire.

Il est l'arrière petit-fils du général d'empire Auguste Ernest d'Aboville.

En 1980, parti de Cape Cod aux États-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest le 21 septembre, 71 jours et 23 heures plus tard, après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Son bateau, le Capitaine Cook, mesurait 5,60 mètres. Il est le premier à traverser l'Océan Atlantique en solitaire à la rame.

En 1980, il participe au rallye Paris-Dakar en moto avec ses quatre frères, chacun sur Kawasaki KL 250.

En 1991, il traverse l'Océan Pacifique à la rame. Il part de Chōshi, au Japon, le 10 juillet et atteint les côtes américaines le 21 novembre.

Il est député européen de 1994 à 1999.

Depuis, il s'est investi dans la lutte écologique et la sauvegarde du patrimoine marin avec La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Il est Président du Conseil Supérieur de la Navigation de plaisance et des sports nautiques.

En 2001, Gérard d'Aboville accompagné de Hubert de Chevigny et Bernard Lafferrière ont survolé le pôle nord avec un petit avion monomoteur (un Private Explorer) sans l'aide d'instruments de navigation électroniques, simplement en pilotage à vue comme lors du 1er survol du pôle.

Source :  © Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0 .

Voir aussi :

- catégorie Navigateurs